le 23 septembre 2008

Newsletter 31

Edito

ITIL à l'assaut des directions

La rentrée a failli être entachée d’un vent de panique lié aux impacts des manipulations à outrance des effets de leviers qui ont crée les « subprimes ». Bien heureusement, il n’en est rien. Aussi profitons de ce moment pour nous réjouir d’un environnement moins chahuté dans lequel il est possible de prévoir les projets.
Les informations contenues dans cette newsletter en particulier les actions collectives du FAFIEC, intéressent en premier lieu l’ensemble des salariés des sociétés de services, conseils… aussi n’hésitez pas à la transmettre à vos partenaires, fournisseurs ou collègues.

Bonne lecture

Pour recevoir gratuitement les prochains numéros, nous vous demandons de remplir ce formulaire en cliquant sur ce lien.
Pour transmettre cette newsletter veuillez remplir le formulaire à droite  en cliquant sur ce lien.

Daniel Kervarec
Newsitweb.info

 

FCT Solutions
Spécialiste français de la formation et certification ITIL a été sélectionné par le FAFIEC pour diffuser les formations ITIL V3  dans le cadre du dispositif Actions collectives

Toutes les entreprises adhérentes FAFIEC (SSII, cabinet de conseil, éditeur de logiciel) peuvent aujourd'hui former leurs collaborateurs à ITIL V3 avec FCT Solutions grâce aux fonds mutualisés dédiés.

ITIL à l'assaut des directions

Vous êtes conscient et convaincu que la mise en place des processus ITIL peut permettre de rendre un meilleur service informatique à votre entreprise ? Vous en avez discuté avec vos collègues et vous sentez l’âme de vous lancer dans cette aventure…Mais voilà, le reste de l’entreprise ne le sait pas…encore. Comment présenter et justifier ce projet à la Direction Générale ou aux Directions Métiers ?
Les préoccupations de vos clients, ne vous en déplaisent, ne sont pas focalisées sur ITIL et encore moins sur la formalisation des processus pour des processus…L’informatique et son jargon technologique a plutôt un effet soporifique sur vos interlocuteurs qui pour la majeure partie ne comprennent rien de ce que vous leur dites…
Et pourtant tous les efforts que vous envisagez de réaliser sont pour mieux les servir…

Se préparer
Alors pour commencer il est fortement conseiller à la DSI de faire le premier pas en cherchant à mieux comprendre le(s) métier(s) de son organisation. Comprendre le métier c’est comprendre la raison d’exister de votre organisation, la valeur crée par celle ci sur son marché, l’ensemble des acteurs lié à cette activité (stakeholder en anglais), les business drivers correspondant aux influences impactant significativement les objectifs et résultats de l’entreprise.

Identifier les stakeholders
Ils peuvent être internes :

  • Dirigeants
  • Salariés

ou externes:

  • actionnaires,
  • clients,
  • fournisseurs,
  • concurrents,
  • administration….

Pour chacun d’entre eux il est utile de comprendre leur vocabulaire/jargon, leur mode de référence, leur manière d’identifier la performance de leur activité…

L’influence de l’informatique
Une fois l’ « écosystème » identifié, il sera utile de repérer l’impact et l’influence de l’informatique pour la bonne exécution du travail de l’entreprise. Certains éléments peuvent être positif et d’autres négatifs. Attention, un aspect perçu comme positif peut être perçu comme négatif pour une autre catégorie d’acteurs.
Par exemple le développement de la productivité des employés par l’informatisation peut être perçu favorablement par les actionnaires et négativement par les employés !!!

Identifier les acteurs, leurs problèmes et leurs relations
En « écoutant » les différents acteurs, vous pourrez identifier les problèmes et difficultés de chacun. Si vous en avez l’opportunité, vous découvrirez rapidement que les problèmes ont des raisons plus ou moins identifiées. Par exemple l’insatisfaction de l’actionnaire est dû à la faible performance de l’action, elle-même liée au résultat trimestriel de l’entreprise (PDG) qui subit une pression féroce de la compétition internationale (Direction Commerciale) impactant les prix de vente sur le marché nécessitant une capacité de production à moindre coûts (Direction d’usine)… Dans ce cas de figure la chasse aux Gaspis est lancée avec en première ligne toutes les lignes budgétaires identifiées comme non « stratégiques »….

Cartographie des groupes d’intérêt et d’influence
Une fois les acteurs et leurs problèmes individuels identifiés, essayez de cartographier les zones d’influences (qui influence qui dans l’acte de décision), les groupes d’intérêt commun.
Ne négligez pas les forces dites externes (conseillers, règlementations, administrations,…) qui peuvent parfois avoir une forte influence dans la décision finale.

Formaliser en terme de bénéfices avec la vocabulaire de chacun
Pour promouvoir votre projet ITIL, vous allez devoir identifier et formaliser dans le vocabulaire de chaque partie prenante en terme de bénéfices métiers, ce que les optimisations du fonctionnement de la DSI, via la mise en place du référentiel ITIL, permettront.

Sensibiliser, partager votre vision, identifier vos sponsors
Pour que votre projet devienne un projet d’entreprise, il doit être compris et adopté par vos clients. Cette étape consiste à partager votre vision (votre projet formalisé en bénéfices pour votre « client »), de façon à valider votre idée ou mieux encore à faire participer votre client dans la formalisation des attentes et objectifs du projet.
Cette sensibilisation et votre participation à l’amélioration de la valeur ajoutée pour votre client, vous permettront de définir un projet commun. Vous constaterez rapidement que certains acteurs seront très sensibles et favorables à votre initiative (vos sponsors) tandis que d’autres y seront réfractaires.  
Le référentiel ITIL décrit plusieurs rôles :
« Change Avocate » responsable d’un business driver (par exemple le responsable qualité pour le respect à la réglementation de la mise sur le marché d’un produit) et cautionnant activement le changement (le projet ITIL)
« Change Sponsor » Personne influant cautionnant le projet
« Change Agent » personne menant le changement
« Change Recipient » personne affectée par le changement.
Le terme de « Change » dans ce contexte n’est pas lié au « change management » mais bien au changement lié à la mise en place d’ITIL.

Rapidement vous réussirez à exprimer vos objectifs informatiques en termes compréhensibles par vos clients. Petit à petit vous pourrez ainsi définir des objectifs communs et mesurables adaptés à votre interlocuteur.

Transparence des résultats
Produisez et communiquez des rapports permettant de faire le liens entre vos métriques liés à la gestion des services informatiques et les termes / besoins de vos parties prenantes (par exemple l’amélioration de la disponibilité et l’augmentation des temps de réponse des systèmes informatiques durant les heures d’ouvertures (9h00 – 18h00) dédiés à la gestion de la relation client de l’entreprise ont permi la prise en charge de plus 10% de clients).

Soyez proactifs
Proposez des idées et opportunités liées aux services informatiques que vous pouvez proposer. Vous pouvez aussi communiquer des « menaces »  pratiques ou technologies utilisées par vos concurrents…

Cette approche peut paraître évidente. Mais encore une fois l’usage du bon sens et des bonnes pratiques facilite la bonne exécution de l’exercice. Par ailleurs les plus avertis auront reconnus les processus définis dans Continual Service Improvement :

  • Définir ce que vous devriez mesurer,
  • Définir ce que vous pouvez mesurer,
  • Recueillir les données,
  • Traiter les données,
  • Analyser les données,
  • Présenter et utiliser les informations,
  • Mettre en oeuvre des mesures correctives.
  • Auxquelles s’ajoute Service Measurement (le service de mesure) et
  • Service Reporting (le service de reporting)

Pour transmettre cette newsletter veuillez remplir le formulaire à droite  en cliquant sur ce lien.
Pour recevoir gratuitement les prochains numéros veuillez remplir le formulaire en cliquant sur ce lien.

Actions collectives du FAFIEC : ITIL 100% financé pour tous !

Présentation du Fafiec
Le FAFIEC est l’organisme paritaire collecteur agréé de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires et salons. Son rôle est de financer de manière mutualisée des actions de formation pour les entreprises, mettre en oeuvre les priorités de formation définies au niveau de la branche, conseiller et accompagner les entreprises dans leur politique de formation, notamment les TPE et PME. Le FAFIEC, c’est aujourd’hui :
46 000 entreprises cotisantes, 182 millions de collecte annuelle, 73 000 demandes de prise en charge de formation traitées chaque année.

Le FAFIEC propose depuis septembre 2008 une nouvelle action collective nationale « ITIL version 3 ». Les frais pédagogiques de cette action certifiante sont financés à 100% par l’OPCA.

Quelles sont les différences entre une action collective et le financement « standard » des formations pour vos entreprises adhérentes ?
Les actions collectives proposées par le FAFIEC ont pour objectif de faciliter l’accès à la formation sur des thématiques considérées comme prioritaire pour la branche métier concernée. La formation concernant le référentiel ITIL est apparue comme répondant à ce critère.
Pour ce faire le Fafiec a défini un service global comprenant la sélection des programmes de formations, les organismes de formation habilités à réaliser ces formations et le financement à 100% ces formations et certifications dans le cadre d’un budget spécial dédié aux actions collectives.
Le Fafiec permet à ses adhérents un accès simplifié et rapide à des formations identifiées comme prioritaires en finançant systématiquement à 100% (dans la limite du budget global des actions collectives) les frais pédagogiques et de certification. Ces actions de formation n’impactent pas les plans de formation définis préalablement et les budgets des adhérents.
Il faut véritablement prendre ses actions collectives pour l’ensemble des acteurs de la branche comme une opportunité unique de former et certifier leurs collaborateurs sur une thématique qui devient de fait un « standard » pour toutes les entreprises de la branche (l’informatique, de l’ingénierie, du conseil).
 
A qui s’adresse cette action collective concernant ITIL v3 ?
Cette action collective s’adresse à tout salarié en CDI issu d’une entreprise de la Branche jouant un rôle dans la définition et/ou la gestion des services informatiques d’une entreprise. ITIL v3 mettant l’accent sur le lien entre les métiers et l’informatique nous pouvons estimer que ces formations sont destinées à une population très large.

Si l’entreprise est dans la branche (Informatique, Ingénierie, Conseil) mais pas encore adhérente au FAFIEC, est-il possible de devenir adhérant pour bénéficier de cette action collective ?
Dans ce cas de figure, ses entreprises sont invitées à prendre contact avec le FAFIEC et remplir un bordereau de collecte afin de devenir adhérent et entamer toutes les démarches nécessaires.

Il y a-t-il des limites prévues en nombre de participants aux formations ou en budget pour les entreprises désireuses de former leurs collaborateurs à ITIL v3?
Non, en fait l’ensemble des actions collectives est financé par une enveloppe budgétaire commune à toutes les actions collectives dont le catalogue est très fourni aussi bien au niveau national que régional. C’est ensuite une logique du premier arrivé premier servi qui prévaut.
Aussi les sociétés susceptibles de pouvoir faire bénéficier de cette formation ITIL v3 leurs collaborateurs doivent s’empresser à faire leur demande.

Cette démarche est certainement la meilleure action qui permette une véritable démocratisation des bonnes pratiques ITIL. Nous sommes certains qu’elle sera un grand succès.

Pour transmettre cette newsletter veuillez remplir le formulaire à droite  en cliquant sur ce lien.
Pour recevoir gratuitement les prochains numéros veuillez remplir le formulaire en cliquant sur ce lien

 

Rubrique Technologies

ASG
CMDB : Faire le Bon Choix – 3ème Partie

Au cours des derniers mois nous avons vu qu’une CMDB est un facteur important de performance et de succès pour l’entreprise.  Vu la complexité importante des données à gérer, les CMDB basées sur un modèle relationnel ou objet montrent rapidement leurs limitations dans leur capacité à fédérer des informations en état de flux permanent.
Une CMDB devrait idéalement fonctionner de la même façon qu’un index dans une bibliothèque nous permet de retrouver rapidement un document à partir de fiches de synthèse, décrivant les attributs du document et non le contenu intégral. Cela permet à ce contenu de pouvoir vivre sans remettre en cause son référencement. La compréhension des données, de leurs relations et de leur localisation devient alors instantanée.
A l’origine prévu dans le but de gérer de vastes entrepôts de données en facilitant leur compréhension, les outils de gestion de métadonnées sont de facto idéal pour supporter une « vraie » CMDB. ASG avec son outil Rochade, reconnu leader par des cabinets d’analyste comme Gartner, propose une metaCMDB qui est aujourd’hui la seule à pouvoir réellement répondre aux besoins des entreprises.  Fournissant des capacités de référencement de données s’adaptant dynamiquement aux changements de leur structure et associée à de puissants outils de recherches graphiques, metaCMDB d’ASG est un acteur incontournable pour la mise en place de votre stratégie ITIL et BSM.
Nous vous invitons à découvrir plus en avant notre offre sur notre site

 

HP Quality Center

Plate-forme d’assurance qualité intégrée pour la gestion des exigences, des tests et des anomalies HP Quality Center permet d’industrialiser le processus d’assurance qualité et d’automatiser les tests de bout en bout à l’échelle de tout votre patrimoine applicatif. Il vous permet de contrôler le processus de sortie de version et de sécuriser vos décisions de mise en production.

• Visibilité en temps réel sur la couverture des exigences fonctionnelles et des anomalies associées afin d’estimer précisément l’exposition au risque
• Gestion du processus de sortie de version avec prise de décision sur les go-live à partir de KPI (indicateurs de performance) temps réel
• Contrôle de la progression des activités de test et du statut de tous les projets
• Collaboration facilitée entre les développeurs, les équipes d’assurance qualité, et les experts métiers grâce à un référentiel unique couvrant tout le cycle de vie de la qualité
• Gestion centralisée des ressources de tests manuels et automatisés.
• Industrialisation et standardisation des tests et des processus qualité à travers des workflows et des mécanismes d’alerte, afin d’accroître la productivité
• Diminution des coûts de maintenance des applications grâce à l’identification des anomalies avant la mise en production

En utilisant un processus cohérent, reproductible et standardisé, HP Quality Center vous permet de réduire les coûts de l’effort de test, d’améliorer la qualité des applications et d’accélérer les sorties de version.

 

Visualiser les newsletters précédentes :

ITIL V3 : PRINCE2 2ème partie
Edition spéciale Formations ETE 2008
Edition spéciale Technologies ETE 2008
ITIL V3 : PRINCE2 1ère partie
ITIL V3 : Gestion de projet avec PRINCE2
ITIL V3 Mise en oeuvre opérationnelle
ITIL V3: Feuilles de route
ITIL V3 Comment commencer ?
Introduction à ITIL v3
ITIL et Business Perspective
ITIL infogérance et SLA
L'alignement Stratégique
ITIL et le Cycle de Maturité des processus ITIL
ITIL et ISO 20000, 1an après
Edition spéciale Formation été 2007
ITIL et COBIT
ITIL - Planification et mise en oeuvre de la gestion des services
ITIL et les petites et moyennes organisations
ITIL et CMMi
ITIL et la gestion de la sécurité
ITIL et ICT la gestion des infrastructures
ITIL et la gestion de la capacité
ITIL et la gestion de la continuité
ITIL et la gestion des disponibilités
ITIL et la gestion des changements
ITIL Spécial été ISO 20000
ITIL et la gestion des configurations
ITIL et la gestion des problèmes
ITIL et la gestion des incidents
ITIL et la fonction Service Desk
ITIL et la gestion des niveaux de services
Pourquoi ITIL ?

 
Formation agrée FAFIEC

FCT Solutions
spécialiste français de la formation et certification ITIL a été sélectionné par le FAFIEC pour diffuser les formations ITIL V3  dans le cadre du dispositif Actions collectives

HP FORMATION
Formations certifiantes ITIL v3 avec prises en charge à 100% des coûts pédagogiques et certification.

Formation

DEMOS – Formations informatiques
Schéma Directeur et Urbanisation du Système d’Information (durée 3 jours) Prochaine session  le 15 octobre 2008

HP Formations & Services
Des centaines de professionnels ont témoignés de leur très grande satisfaction d’avoir choisi HP Formation France pour se former à ITIL ! Découvrez notre offre de formation

FCT Solutions
spécialiste formation certification ITIL annonce les certifications ITIL V3 et Bridge V2-V3 en langue française!

CA
Découvrez notre parcours en 9 étapes répondant aux besoins de tous les profils: de la sensibilisation à l’expertise

IBM Formations
ITIL - Management de Projet : Une offre de formation qui évolue avec ITIL V3, ISO / IEC 20000, PRINCE 2 tout en améliorant notre offre ITIL Version 2.

Livre blanc

FRONTRANGE
Comment transformer le service desk en service management Vol II. Au coeur de l'infrastructure informatique: l'asset management

ASG
SLM et BSM : L’avenir de la gestion informatique. Êtes-vous prêt ?

Evénement

HP
Forum HP ITSM Mercredi 8 octobre - 9h à 12h30 - L'Eurosites Georges V
Découvrez l'agenda et inscrivez-vous !

DEMOS – Formations informatiques
Comment réussir vos projets d’accompagnement du changement et de déploiements de formations grâce à des solutions innovantes ?

Webcast

WEBCAST Azerys et Symantec
La CMDB Altiris, épine dorsale des solutions d'ITSM de Symantec. Le 30 septembre de 10h30 à 11h30

Conférence ITSMF France Gagnez vos places

Evaluez votre connaissance d'ITIL v3 au niveau Foundation avec FCT Solutions et gagnez vos places pour la conférence ITSMF France

Webinar en ligne

ASG
Comment développer et évaluer le ROI de votre projet

Leadership

Executives Training
Premier Leadership Training Center à découvrir

Faites un don

Croix rouge française
Ne tolérons aucune souffrance: faites un don !

Formation agrée FAFIEC

FCT Solutions
spécialiste français de la formation et certification ITIL a été sélectionné par le FAFIEC pour diffuser les formations ITIL V3  dans le cadre du dispositif Actions collectives

HP FORMATION
Formations certifiantes ITIL v3 avec prises en charge à 100% des coûts pédagogiques et certification.

Formation

DEMOS – Formations informatiques
Schéma Directeur et Urbanisation du Système d’Information (durée 3 jours) Prochaine session  le 15 octobre 2008

HP Formations & Services
Des centaines de professionnels ont témoignés de leur très grande satisfaction d’avoir choisi HP Formation France pour se former à ITIL ! Découvrez notre offre de formation

FCT Solutions
spécialiste formation certification ITIL annonce les certifications ITIL V3 et Bridge V2-V3 en langue française!

CA
Découvrez notre parcours en 9 étapes répondant aux besoins de tous les profils: de la sensibilisation à l’expertise

IBM Formations
ITIL - Management de Projet : Une offre de formation qui évolue avec ITIL V3, ISO / IEC 20000, PRINCE 2 tout en améliorant notre offre ITIL Version 2.

Livre blanc

FRONTRANGE
Comment transformer le service desk en service management Vol II. Au coeur de l'infrastructure informatique: l'asset management

ASG
SLM et BSM : L’avenir de la gestion informatique. Êtes-vous prêt ?

Evénement

HP
Forum HP ITSM Mercredi 8 octobre - 9h à 12h30 - L'Eurosites Georges V
Découvrez l'agenda et inscrivez-vous !

DEMOS – Formations informatiques
Comment réussir vos projets d’accompagnement du changement et de déploiements de formations grâce à des solutions innovantes ?

Webcast

WEBCAST Azerys et Symantec
La CMDB Altiris, épine dorsale des solutions d'ITSM de Symantec. Le 30 septembre de 10h30 à 11h30

Conférence ITSMF France Gagnez vos places

Evaluez votre connaissance d'ITIL v3 au niveau Foundation avec FCT Solutions et gagnez vos places pour la conférence ITSMF France

Webinar en ligne

ASG
Comment développer et évaluer le ROI de votre projet

Leadership

Executives Training
Premier Leadership Training Center à découvrir

Faites un don

Croix rouge française
Ne tolérons aucune souffrance: faites un don !

 
 

ITIL ® is a registered trade mark of the office of government commerce, and is registered in the US patent and trademark office.