le 22 mai 2008

Newsletter 28

Edito

ITIL V3 : Gestion de projet avec PRINCE2

Mai 2008 évoque pour certains les souvenirs d’un autre mois de Mai il y a déjà 40 ans. Mois de turbulences, mais aussi d’espoir. D’espoir de construire un autre monde, un autre avenir. Nous aborderons ce mois l’opportunité de lancer le projet ITIL V3 dans votre organisation mais dans un contexte tout autre, puisqu’il s’inscrit dans l’usage des bonnes pratiques de PRojects IN Controlled Environments (projets dans des environnements contrôlés) PRINCE2.

Vous direz certainement que nous ne pouvons pas contrôler tous les évènements qui se déroulent dans notre vie. Le sage nous indique que dans ce cas, il suffit de ne pas les prendre en considération et de nous alléger du poids des choses qui de tout de façon sont en dehors de notre contrôle. Je vous invite donc à prendre une pause, et tranquillement de profiter pleinement de cet instant en buvant un café tout en lisant Newsitweb.info. Vous y découvriez les trois rubriques suivantes: Process, People and Technology, familières à ITIL.

Bonne lecture et à bientôt,

Pour recevoir gratuitement les prochains numéros, nous vous demandons de remplir ce formulaire en cliquant sur ce lien.
Pour transmettre cette newsletter veuillez remplir le formulaire à droite  en cliquant sur ce lien.

Daniel Kervarec
Newsitweb.info

 
FCT Solutions
Evaluer en 5 questions votre connaissance d’ITIL V3 Foundation.

Process

Nous avons pu voir les responsabilités et rôles potentiels de chacun précédemment.

Il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet et de démarrer le projet.

A ce titre ITIL recommande pour la gestion de projet PRINCE2. Nous vous invitons à découvrir cette méthode de bonnes pratiques de la gestion de projet.

Présentation Générale :

PRINCE2 en référence à PRojects IN Controlled Environments (projets dans des environnements contrôlés) est une méthode de gestion de projet efficace basée sur des processus. PRINCE2 est une norme utilisée par le gouvernement britannique. Elle est largement reconnue et utilisée dans le secteur privé, tant au Royaume-Uni qu' à l'étranger. La méthode PRINCE2 est dans le domaine public, offrant meilleures pratiques non-propriétaire sur la gestion de projet. C'est une marque déposée de l'OGC.

Les principales caractéristiques de PRINCE2 sont les suivantes:

  • L'accent est mis sur la justification « business » du projet
  • La définition d’une organisation structurée pour l'équipe de gestion de projet
  • Une approche de planification basée sur le produit
  • Une division du projet en étapes gérables et contrôlables
  • Une flexibilité pour l'application au niveau approprié du projet.

Les origines :

PRINCE reposait à l'origine sur PROMPT, une méthode de gestion de projet créé par Simpact Systems Ltd en 1975. PROMPT a été adopté par CCTA (Central Computer and Telecommunications Agency) en 1979 comme la norme à utiliser pour tous les projets des systèmes d'informations du gouvernement britannique. PRINCE a été créé en 1989, elle aussi, par le CCTA, rebaptisée depuis l'OGC (Office of Government Commerce) bien connu par nos lecteurs puisque propriétaire d’ITIL.
PRINCE2 a été publié en 1996, après avoir été contribué par un consortium de quelque 150 organisations européennes.

La documentation :

La méthode PRINCE2 est documentée dans l'OGC publication "Managing Successful Projects with PRINCE2"(La gestion des projets avec succès avec PRINCE2), disponible auprès de l'éditeur officiel, TSO. Ce livre de base est appuyé par un certain nombre de publications complémentaires qui ajoutent des indications sur la manière d'adapter la méthode, la façon de gérer vos équipes, et souligne les avantages d'adopter une telle approche.

Les organisations :

  • Elles sont à l’identique d’ITIL.
  • L’OGC (Office of Government Commerce) est propriétaire de la marque.
  • Le TSO (The Stationery Office) est l’éditeur des ouvrages ITIL.
  • APM Group est responsable des formations et certifications.

Les formations :

Deux niveaux sont disponibles : Foundation et Practioner.

Les apports de PRINCE2 :

Selon la méthodologie PRINCE2 un projet doit avoir un démarrage, un milieu et une fin organisés et planifiés. PRINCE2 décrit une série de processus qui couvriront toutes les activités nécessaires du départ jusqu'à la clôture du projet.

PRINCE2 agit comme un langage commun entre tous les clients, les utilisateurs et les fournisseurs, ce qui permet à ces participants d’agir de concert durant le projet et au niveau du comité de pilotage. PRINCE2 ne comprend pas la gestion des contrats en tant que tel cependant il fournit les contrôles et les limites nécessaires pour permettre à l’ensemble des acteurs de travailler ensemble.

PRINCE2 est une approche processus de la gestion du projet. Elle vous aide à définir les rôles qui doivent être impliqués dans vos projets, leurs responsabilités et quand elles sont susceptibles d'être nécessaires. L'ensemble des processus et des contrôles donne la structure qui soutiendra la vie du projet et explique les informations importantes en cours de projet. La méthode PRINCE2 présente comment un projet peut être divisé et géré par étapes. Ceci permet une planification plus réaliste et d'ainsi faire appel aux ressources uniquement lorsqu’elles sont nécessaires.

Le plus important de tout, PRINCE2 permet à votre entreprise de se concentrer sur la façon de faire les bons projets, au bon moment, pour les bonnes raisons.

Les avantages de PRINCE2

Nous retrouvons les avantages d’un référentiel de bonnes pratiques qui développé, maintenu, enseigné et déployé largement facilite le travail en groupe. PRINCE2 partage avec ITIL un certain nombre de points :

  • Focus justification Business
  • Approche processus
  • Vocabulaire commun Client/Utilisateur…

Il est fort probable que les personnes ayant déjà pris connaissance d’ITIL, tireront très facilement et rapidement bénéfice de PRINCE2 qui à ce jour demeure peu connu en France et dans le monde francophone.

Pour transmettre cette newsletter veuillez remplir le formulaire à droite  en cliquant sur ce lien.
Pour recevoir gratuitement les prochains numéros veuillez remplir le formulaire en cliquant sur ce lien.

 

Rubrique People

Newsitweb.info : Philippe Ortodoro, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs?

Philippe Ortodoro : Diplomé d’un MBA et Computer Sciences, j’ai 25 ans d’expérience en ventes et marketing acquise entre autre chez Trend Micro, Intel, LANDesk, et en tant que consultant pour des VCs US. Je suis aujourd’hui en charge de l’Europe du Sud et de la Scandinavie pour FrontRange. 

Newsitweb.info : Pourriez-vous nous présenter FrontRange en « 2 mots » ?

Philippe Ortodoro : Nos clients sont des PME et des Grands comptes. Au total cela représente environ 150 000 clients et des millions d’utilisateurs dont 2000 nouveaux clients en 2007.
FrontRange est la seule société à offrir une solution globale de gestion unifiée des services adaptée aux besoins des métiers et des systèmes d’information. Certains concurrents couvrent une partie de notre solution mais doivent s’appuyer sur des passerelles ou interfaces compliquées et coûteuses pour parvenir à des résultats incertains, très éloignés de notre
offre parfaitement intégrée

Newsitweb.info : Quelle est la vision stratégie de FrontRange?

Philippe Ortodoro : Nous pensons que les entreprises n’ont plus le temps ni les budgets pour utiliser des systèmes hétérogènes qui ne font que complexifier les processus. Au contraire nous croyons qu’il faut unifier le FrontOffice et les systèmes d’information afin de garantir une vraie évolution dans l’interprétation et l’application des standards tels que ITIL
V3.

Newsitweb.info : Que signifie votre arrivée chez FrontRange?

Philippe Ortodoro : Après les rachats successifs de Enteo et de Centennial en Allemagne et UK nous avons une position leader dans ces ceux régions. FrontRange me charge de développer notre offre sur l’Europe du Sud et la Scandinavie afin de renforcer encore notre situation de leader en Europe. Mon arrivée correspond à une volonté claire de faire de l’Europe la région majeure dans le monde pour FrontRange ainsi qu’à développer un réseau de partenaires rigoureusement sélectionnés pour la qualité des prestations.

Newsitweb.info : Quel message principal souhaiteriez vous faire passer ?

Philippe Ortodoro : Pour nos clients existants, nous avons prévu d’importants investissements dans cette région, tant sur le plan des ressources commerciales, techniques et marketing. Les clients existants pourront bénéficier d’une présence renforcée et de solutions très
complémentaires comme la gestion d’infrastructures, des licences, de la téléphonie.
Et pour nos futurs clients, qu'ils disposent avec FrontRange d’un interlocuteur majeur pour les aider à prendre les bonnes décisions et à suivre les projets au plus près, sans passer par les classiques « usines à gaz » dont les coûts et temps d’implémentation sont clairement dépassés.

Newsitweb.info : Merci pour cet interview et très certainement à très bientôt sur Newsitweb

Pour transmettre cette newsletter veuillez remplir le formulaire à droite  en cliquant sur ce lien.
Pour recevoir gratuitement les prochains numéros veuillez remplir le formulaire en cliquant sur ce lien.

Rubrique Technologies

HP SOFTWARE – Introduction : Business Technology Optimization :

HP Software permet aux directions informatiques de s’assurer que chaque Euro investi, chaque ressource utilisée et chaque application ou service délivré génèrent des résultats métier positifs. Les solutions de « Business Technology Optimization » (BTO) constituent la suite de logiciels de gestion de l’informatique la plus complète sur le marché pour automatiser les processus essentiels à la bonne marche du département informatique que sont la stratégie, les applications et les opérations.
HP « Business Technology Optimization » est une catégorie de logiciels dédiée à l’accompagnement de la mutation des métiers de l’informatique. Elle repose sur deux principes fondamentaux :

  1. Les initiatives stratégiques comme la recherche d’agilité, le déploiement ou la migration d’applications critiques ou encore la mise en conformité avec les réglementations en vigueur, seront couronnées de succès si et seulement si elles produisent des résultats métier tangibles et génèrent de la valeur reconnue par les utilisateurs.
  2. Les directions informatiques doivent adopter une approche holistique et résolument orientée cycle de vie afin d’automatiser les processus essentiels à la bonne marche de leur département : il s’agit en fait de « décloisonner » les trois grands métiers de l’IT que sont la stratégie/planification, le développement/livraison des applications et les opérations en les dotant de bonnes pratiques et d’outils communs.

Ces deux principes fondamentaux permettent d’aligner les initiatives des équipes informatiques avec la stratégie des métiers (alignement vertical) tout en créant des processus communs à tous les métiers de l’IT (alignement horizontal) dans une recherche d’efficacité et de réduction des coûts de structure.

OBLICORE - La gestion des catalogues de service.

Le catalogue de service est le point de départ incontournable du processus de "Service Level Management". La gestion et la mise en place de plusieurs catalogues de service implique des fonctionnalités spécifiques. Comme le préconise ITIL V3, le catalogue métier ou client que la DSI doit proposer, repose sur un ou plusieurs catalogues techniques. Chaque catalogue est géré individuellement, souvent par des entités différentes de l’entreprise. Le point clé est la cohérence des catalogues et surtout la gestion des interdépendances.
Oblicore Service Catalog Center aide les entreprises à gérer, publier et intégrer les différents catalogues de service de l’entreprise. Il supporte l'ensemble du processus de gestion de ces catalogues (Service pipeline, Service Catalog, Design, Suspendu, Effective) y compris la gestion des souscriptions aux services ainsi que les SLA qui les formalisent.
A travers une gestion fine des accès, le ou les responsables des catalogues vont modéliser les services dans un Portfolio et  suivre le cycle de vie de chaque service (Date de disponibilité et de fin de vie du service), faire évoluer les services à travers des versions (Consultation de l’historique des versions, traçabilité) et publier les services dans le catalogue de service pour les rendre accessibles à la souscription.
Chaque service sera constitué d’un descriptif, de pièces attachées et d’attributs (engagements ou indicateurs  contractuels, financiers, opérationnels) qui permettront d’informer le client sur ce que doit rendre le service et le niveau de service auquel il peut prétendre.
Oblicore Service Catalog Center gère également l’imbrication entre les catalogues, qui est transparente pour le client,  et la publication du catalogue de service représente alors la vitrine de la DSI.

ASG CMDB : Faire le Bon Choix – 1ère Partie

Une base de données de gestion de configuration (Configuration Management DataBase, CMDB) peut devenir la colonne vertébrale d’une entreprise, ou le cœur et l’âme d’une organisation informatique.
L’idée d’avoir une seule source d’enregistrement pour toutes les connexions au sein des services informatiques et des métiers de l’entreprise, est le rêve de tout décideur. Bien plus qu’une bibliothèque de rassemblement des données, une CMDB permet une vision d’ensemble contextuelle sur des fragments de données n’ayant pas de rapports évidents entre eux. Mais le processus de constitution de ce contexte par une CMDB peut faire la différence entre attendre 4 semaines et 5 minutes pour obtenir les mêmes renseignements critiques à la prise de décision.
Autrefois considérées comme pratiques, les CMDB sont devenues indispensables. Les bénéfices en termes d’économies informatiques sont considérables : consolidation des serveurs, optimisation des licences et contrats de maintenance… Avec un processus et un planning organisationnel adéquats, les CMDB permettent une importante réduction des délais d’indisponibilité de l’infrastructure et des services.
Citée moins fréquemment, on retrouve la valeur ajoutée que les CMDB créent pour les décideurs de l’entreprise pour répondre au défi de la Gestion des Services Métier (Business Service Management - BSM).
La CMDB est un élément critique d’une solution BSM pour permettre un accès uniforme et universel à divers types de données de configuration, où qu’elles soient situées, et organiser cette information d’une manière qui fasse sens aux yeux des décideurs de l’entreprise. Le choix d’un modèle de CMDB devient alors primordial pour économiser du temps et prendre des décisions en toute confiance.
Le mois prochain, nous aborderons les différents modèles de CMDB et la fédération.

CA Qu'est-ce que CA CMDB ?

CA CMDB est un référentiel de données fonctionnel, qui unifie et simplifie la gestion des informations de configuration. CA CMDB consolide et rapproche des sources hétérogènes de données techniques dans le contexte des priorités de l'entreprise. Il apporte une visibilité sur les informations relatives aux éléments de configuration, telles que les attributs, les relations et les dépendances des ressources.

En quoi cette solution répond-elle aux besoins liés à la gestion des ressources ?

L'impossibilité de prévoir et d'identifier l'impact d'un changement peut entraîner l'indisponibilité de systèmes et des pertes de productivité. CA CMDB fournit des informations sur les changements et leur portée, permettant au personnel informatique de mieux gérer leur mise en œuvre et de réduire au maximum leur impact négatif sur l'entreprise.

Quels sont ses avantages ?

Mappage automatique des relations entre les ressources informatiques pour l'identification des dépendances, fédération des sources d’informations de l'entreprise pour faciliter le contrôle de votre infrastructure informatique, et technique sophistiquée de rapprochement produisant une seule version de données fiables.
Autres informations disponibles sur ce lien

Pour transmettre cette newsletter veuillez remplir le formulaire à droite  en cliquant sur ce lien.
Pour recevoir gratuitement les prochains numéros veuillez remplir le formulaire en cliquant sur ce lien.

 
Formation

DEMOS SA-formations informatiques
Découvrez en 1 jour les nouveautés et évolution ITIL V3.
Prochaine session le 17 septembre

CA
Découvrez notre parcours en 9 étapes répondant aux besoins de tous les profils: de la sensibilisation à l’expertise

FCT Solutions
spécialiste formation certification ITIL annonce les certifications ITIL V3 et Bridge V2-V3 en langue française!

IBM Formations
ITIL - Management de Projet : Une offre de formation qui évolue avec ITIL V3, ISO / IEC 20000, PRINCE 2 tout en améliorant notre offre ITIL Version 2.

HP Formations & Services
Nouvelles formations, de niveau Foundation, ITIL v3 et ITIL v2 v3 Bridge

Evénement
ASG
ASG vous invite au séminaire « Adopter une stratégie BSM-CMDB efficace » à Paris

DEMOS
Vous souhaitez optimiser votre conformité aux processus ITIL ? Demos vous propose une alternative!

IBM
Cap sur le Service Management en Pratique: Les 3 et 4 juillet à IBM Montpellier

CA
Les petits déjeuners IT Service Management
Chaque mois CA vous invite à découvrir comment implémenter les processus ITIL à votre rythme, dans votre environnement en vous appuyant sur des outils reconnus du marché.

ASG
ASG vous invite au séminaire « Adopter une stratégie BSM-CMDB efficace » dans la ville de votre choix : Warsaw, Bratislava, Budapest, Vienna, Zürich, Munich, Stuttgart, Frankfurt, Cologne, Hamburg, Madrid, Rome, Cape town, Johannesburg, Brussels, Copenhagen, Edinburgh, Dublin

ASG Software Solutions:
Beyond BSM™

ASG's ITeXchange & USEReXchange
Above and Beyond: Managing IT from a Business Perspective. Sept 28-Oct 3, 2008 in Orlando, FL, USA

Livre blanc

HP
ITIL V3, 1 an après, où en êtes-vous ?

CA
Téléchargez notre livre blanc : Améliorer la qualité des services
avec une CMDB

Oblicore
Découvrez dans ce livre blanc Oblicore/ Pink Elephant, la montée de la gestion des niveaux de service dans ITIL V3

Retour d'expérience

IBM - ITIL® en France: Retours d’expérience IBM. Téléchargez notre document

Technologies

CA
Découvrez "CA Configuration management database"

ASG
Becubic d’ASG, solution de découverte, compréhension et gestion complète des applications mainframe et distribuées

Webcast

Frontrange
Gartner Webcast
Une gestion IT automatisée grâce à l'intégration de ITService Management avec PCLifecycle Management

Oblicore
Leveraging the ITIL SLM Process to Drive Success for your IT Operations
Pink Elephant & Oblicore Joint Webcast

Test

FCT Solutions
Evaluer en 5 questions votre connaissance d’ITIL V3 Foundation.

Leadership

Executives Training
Premier Leadership Training Center à découvrir

itSMF

itSMF Switzerland
19 juin 2008 Conférence Débats

itSMF France
Certification et maîtrise des Systèmes d’Information dans le cadre du partenariat itSMF France / LRQA et Assemblé Générale le 28 mai de 9h à 11h Lieu IBM la Défense

A lire

Gérard Rodach
Gérer son temps et ses priorités

Faites un don

Croix rouge française
Ne tolérons aucune souffrance: faites un don !

Sponsors

HP
ITIL V3, 1 an après, où en êtes-vous ?

Sponsors

Oblicore
Leveraging the ITIL SLM Process to Drive Success for your IT Operations
Pink Elephant & Oblicore Joint Webcast

Sponsors

ASG
Becubic d’ASG, solution de découverte, compréhension et gestion complète des applications mainframe et distribuées

Sponsors

CA
Découvrez "CA Configuration management database"

 
 

ITIL ® is a registered trade mark of the office of government commerce, and is registered in the US patent and trademark office.